Projet d'étudiants en Licence d'informatique

Travail réalisé par un groupe d'étudiants en L3 sur le projet ERABLE

Les projets en licence d’informatique sont la première expérience de réalisation d’une application complète en situation professionnelle. Cette année, un groupe de L3 a développé une application mobile pour les futurs clients de la micro-ferme ERABLE.

1- Les projets en troisième année de Licence

Au mois de novembre, les étudiants de L3 choisissent un projet parmi ceux qui leur sont proposés par des “clients” divers (institutions, associations, entreprises, ….). Ces projets constituent leur première expérience d’une relation maîtrise d’oeuvre/client.

Lors des présentations des projets, chaque client propose un sujet qu’il souhaite voir réaliser. Si le sujet est retenu par des étudiants, une équipe se constitue à l’issue des présentations qui comprend généralement :

  • un groupe d’étudiants (4 à 6 personnes) qui vont concevoir et réaliser le projet choisi en tant que Maîtrise d’OeuvrE (MOE)
  • le client qui exprime donc son besoin et qui éventuellement joue le role de Maîtrise d’OuvrAge (MOA)
  • un tuteur pédagogique qui accompagne les étudiants, uniquement sur l’organisation du projet (pas sur les aspects techniques)

Le groupe d’étudiants de L3 sur le projet Erable s’est constitué avec :

  • Thomas Burfin,
  • Valentin Delauw,
  • Gaspar-da-rosa Francisco,
  • Entela Mena,
  • Nicolas Quaranta,
Equipe complete

2 - Objectifs du projet

L’objectif du projet était de réaliser une application mobile dans le contexte global d’ERABLE. Plus particulièrement, il s’agissait de développer une application qui permettent à des clients d’un maraîcher, de commander des légumes et de les faire livrer dans des casiers automatiques.

3 - Déroulement du projet

3.1 - Choix techniques

Ce projet d’application informatique pour la vente directe de légumes, comporte deux volets. Le premier volet concerne la partie dite “Front-End” c’est à dire l’interface utilisateur proposée aux clients d’un maraîcher. Cette interface doit être accessible depuis différents équipements mobiles (smartphone Android, IPhone, PC). Le second volet concerne la partie dite “Back-End”, c’est à dire le serveur d’application qui va gérer les données de production du maraîcher et les commandes de ses clients.

Pour les développements l’équipe projet s’est orientée vers les technologies suivantes:

Dev. Framework / Biblio F / B Descrition
Flutter Front Le langage Flutter est développé par Google et est basé sur DART. Il permet de développer des applications mobiles multi-plateformes
STRIPE Front STRIPE est une bibliothèque de paiement en ligne par carte bleue
JWT Front & Back JWT est une bibliothèque permettant de gérer des tokens d’identification pour sécuriser des connexions
Java SPRING BOOT Back SPRING BOOT est un framework J2EE permettant de développer des serveurs d’application

3.2 - Soutenance

La soutenance de l’équipe projet s’est déroulé ce 23 mai devant un jury en charge d’évaluer le travail réalisé. Les figures suivantes illustrent l’application mobile développé permettant à un maraîcher de faire de la vente directe en casier automatique.

La vidéo suivante présente une démonstration commentée de l’application mobile réalisée

Résultat et conclusion

Le résultat de ce projet constitue une première version fonctionnelle d’une application originale de vente directe de légumes. Comme le montre la vidéo, elle permet de choisir, soit des légumes directement, soit des légumes à partir d’une recette simple. les tarifs sont calculés à la pièce afin de permettre des prix très avantageux pour des petits budgets qui veulent manger bio. La distribution en casier doit permettre aussi de toucher un public de jeunes actifs qui travaillent la journée ou de retraités qui ne pourraient pas se déplacer facilement.

D’autres fonctionnalités vont être ajouté à cette application comme :

  • un lien webcam permettant au client de voir les légumes dans la serre,
  • un lien permettant de consulter la consommation en eau et divers indicateurs,
  • l’ouverture des casiers directement depuis son téléphone par NFC,
  • la notification de promotion.

Le résultat de cette première version est très positif. BRAVO à Thomas Burfin, Valentin Delauw, Gaspar-da-rosa Francisco, Entela Mena, Nicolas Quaranta pour leur travail